Déclaration du président Steve Walker au sujet d’un récent article de la CBC : ” La GRC envisage d’accepter des recrues qui ont un casier judiciaire “

Un article publié le 22 décembre 2018 par CBC/Radio-Canada, intitulé ” La GRC envisage d’accepter des recrues qui ont un casier judiciaire “, a suscité, à juste titre, de vives inquiétudes chez les vétérans de la GRC, la communauté policière et de la sécurité publique en général et les Canadiens en général, et a suscité une réaction très négative.

Invitée à commenter le rapport, la GRC a indiqué le 23 décembre que, bien qu’elle examine les obstacles au recrutement, elle ne prévoit pas éliminer les vérifications du casier judiciaire dans le cadre du processus de recrutement. Les candidats ayant un casier judiciaire ne seront pas pris en considération pour le recrutement à moins qu’ils n’aient obtenu un pardon ou que leur dossier n’ait été suspendu. Le comportement, les activités et les associations passés d’un postulant ou d’une postulante demeurent directement pertinents et sont toujours pris en compte dans le contexte des normes d’embauche strictes de la GRC. Dans un courriel connexe, le porte-parole de la GRC, Dan Brien, a été cité hier par CBC/Radio-Canada comme ayant déclaré que ” les agents de la GRC sont tenus de respecter des normes élevées et cela s’applique à ceux qui pourraient vouloir s’y joindre “.

La position de la GRC sur la prise en considération des candidats ayant un casier judiciaire qui ont obtenu un pardon est couramment adoptée par de nombreux services de police au Canada, comme en témoignent les normes d’embauche affichées sur leurs sites Web respectifs, notamment ceux de la Police provinciale de l’Ontario, du Service de police de Toronto, du Service de police régional de Halifax, du Service de police d’Edmonton, du Service de police de Victoria, de Regina et d’Ottawa.

La GRC n’est pas la seule à avoir de la difficulté à recruter des candidats de grande qualité comme agents de police. Tous les services de police du Canada s’efforcent de recruter des candidats qui reflètent la diversité des collectivités dans lesquelles ils travailleront. Il s’agit d’un domaine concurrentiel et le besoin de combler les postes vacants créés par l’attrition est continu et, dans certains cas, aigu. La rémunération, les avantages sociaux et les conditions de travail sont toutes des variables dont tiennent compte les candidats éventuels. Les employeurs de toutes les entreprises examinent naturellement d’un œil critique leurs programmes de recrutement afin d’évaluer s’ils réussissent à attirer le bon employé et s’efforcent de rendre le processus d’embauche aussi transparent et rapide que possible pour éviter de perdre des candidats talentueux en raison des obstacles administratifs qui prolongent le délai d’admission et découragent les candidats potentiels. La GRC n’est pas différente.

Les normes d’embauche des agents de police doivent demeurer du plus haut calibre afin de protéger la sécurité publique et de donner aux Canadiens l’assurance que les agents qui répondront à leurs demandes d’aide ont le caractère, les compétences et l’intégrité nécessaires pour répondre de façon responsable et fiable à leurs besoins. La GRC a réaffirmé que même si l’évaluation de son processus de recrutement se poursuivra afin de permettre un engagement plus rapide des candidats qualifiés, l’intégrité sera toujours un élément crucial et essentiel pour les candidats retenus.

Steve Walker
Président
Association des vétérans de la GRC

Statement by President Steve Walker on Recent CBC article; “Short-staffed RCMP look at lifting ban on recruits with criminal records”

An article published by CBC on December 22, 2018, “Short-staffed RCMP look at lifting ban on recruits with criminal records” has understandably raised deep concern and drawn a sharply negative response by RCMP Veterans, the broader police and public safety community and Canadians at large.

Asked to comment on the report, RCMP advised on December 23 that while barriers to recruitment are being looked at, there is no plan to eliminate criminal record checks as part of the recruitment process. Applicants with criminal records will not be considered for recruitment unless they have received a pardon, or their records have been suspended. An applicant’s past behaviour, activities and associations remain directly relevant and are still considered in the context of the Force’s strict hiring standards. In a related email, RCMP spokesperson Dan Brien was quoted by CBC yesterday as saying that “RCMP officers are held to high standards and that applies to those who might seek to join it”.

RCMP’s posture on considering applicants with criminal records who have received a pardon is commonly held with many police services in Canada as reflected within the hiring standards documented on their respective websites including OPP, Toronto Police Service, Halifax Regional Police Service, Edmonton Police Service, Victoria Police Department, Regina Police Service, Ottawa Police Service, etc.

The challenge to recruit high quality candidates as police officers is not unique to the RCMP. Police services across Canada are all striving to recruit candidates that reflect the diversity of the communities that they will be working in. It is a competitive field and the need to fill vacancies created by attrition is ongoing, and in some cases acute. Compensation, benefits, conditions of work are all variables that prospective applicants consider. Employers in every enterprise naturally look critically at their recruitment programs to evaluate if they are successful in attracting the right employee, and seek to make the hiring process as seamless and expedient as possible to avoid losing talented candidates due to administrative barriers that extend the intake timeline and discourage potential applicants. RCMP is no different.

The hiring standards for police officers need to remain of the highest calibre to safeguard public safety and to give Canadians confidence that the officers who will answer their calls for assistance have the character, skill and integrity to respond responsibly and reliably to their needs. RCMP has reaffirmed that while the assessment of their recruiting process will remain ongoing to accommodate faster engagement of qualified candidates, integrity will always be a critical and essential component for successful candidates.

Steve Walker
President
RCMP Veterans’ Association