La Gendarmerie royale du Canada lance un avertissement sur sa capacité à contrôler le terrorisme, l’ingérence étrangère et la cybercriminalité

La GRC tire la sonnette d’alarme sur ce qu’elle appelle “des défis importants en matière de ressources” ; alors que les demandes de ses enquêteurs chargés de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité augmentent et prévient que si elle ne reçoit pas d’aide rapidement, elle pourrait ne pas être en mesure de contrôler correctement ces fichiers.

La GRC a signalé des problèmes potentiels dans deux rapports récents son plan ministériel 2020-2021, déposé à la Chambre des communes mardi, et ses derniers documents financiers.

“Sans une technologie, des outils et des systèmes d’information suffisants, la police fédérale risque de ne pas être en mesure de répondre aux besoins opérationnels critiques,” ; says le plan ministériel, qui présente les plans de la GRC pour l’année à venir.

“Dans l’ensemble, il existe un risque que, sans nouveau financement, la police fédérale ne puisse pas s’acquitter de sa mission déjà restreinte et ciblée.”

Le document indique que l’unité de police fédérale de la GRC concentrera ses efforts sur les enquêtes hautement prioritaires liées aux activités terroristes, à l’ingérence étrangère, au crime organisé, au blanchiment d’argent, aux activités criminelles graves et organisées sur Internet et à la cybercriminalité sous influence étrangère.

La GRC a bien répondu, en temps de publication, à la demande de CBC’s pour un commentaire, ou a répondu aux questions visant à savoir si le manque de ressources entraînera des réductions ou provoquera l’abandon ou le retard des services de police investigations.

“La police fédérale s’efforce de suivre l’évolution rapide de l’environnement de la menace criminelle dans lequel la technologie sous-tend l’activité criminelle contemporaine,” ; a déclaré la force.

“Les risques pour la sécurité des Canadiens ne sont plus directs et évidents, mais s’étendent à des menaces plus insidieuses et plus secrètes pour notre bien-être économique et social.”

L’avertissement de la GRC arrive alors qu’Ottawa s’apprête à faire le point sur l’état des menaces d’espionnage étranger au Canada. Le Comité parlementaire de la sécurité nationale et du renseignement dépose ce matin un rapport de 180 pages sur la réponse du gouvernement à l’ingérence étrangère.

Leah West, ancienne avocate fédérale qui est aujourd’hui chargée de cours sur les questions de sécurité nationale à l’université de Carleton, a déclaré que si le risque d’extrémisme violent inspiré par des interprétations radicales de l’Islam persiste, ces dernières années, les attaques les plus meurtrières au Canada sont venues de ceux qui s’inspirent de l’extrémisme de droite et du mouvement dit “incel” ; movement.

“Enquêter et prévenir la criminalité associée à chacun de ces mouvements n’est pas une solution universelle, ” ; elle a déclaré.

“Des ressources et des compétences importantes devraient être allouées pour contrer chacune de ces menaces uniques et, de l’avis général, croissantes pour la sécurité du Canada, ce qui mettrait sans aucun doute la GRC à rude épreuve.” ; Depuis des mois, la force signale un problème persistant de ressources dans ses mises à jour financières de routine.

Selon son rapport financier trimestriel de décembre, discrètement mis en ligne à la fin du mois dernier, les réductions opérées par le gouvernement ces dernières années ont mis “des pressions financières importantes” ; sur les forces de police nationales.

“Étant donné les demandes croissantes de ressources de la GRC, en particulier pour les dossiers de sécurité nationale, la GRC est confrontée à des défis importants en matière de ressources,” ; le rapport dit.

“Les préoccupations croissantes concernant le terrorisme et l’extrémisme, la cybercriminalité, l’évolution démographique, la croissance démographique et les progrès technologiques rapides continuent à créer des besoins opérationnels imprévus et à augmenter les coûts organisationnels existants.”

Les dépenses prévues de la GRC pour 2020-21 sont estimées à environ 3,5 milliards de dollars, dont 1,5 milliard de dollars réservés aux services de police des provinces, territoires, municipalités et communautés autochtones. Environ 900 millions de dollars seront consacrés aux services de police fédéraux.

On ne sait pas si le budget 2020 comprendra une augmentation

Un porte-parole du ministre de la sécurité publique Bill Blair a souligné le financement de près de 700 millions de dollars que le gouvernement libéral a accordé à la GRC ces dernières années suite aux coupes effectuées sous l’ancien gouvernement conservateur.

“Bien que nous ne spéculions pas sur ce qui pourrait ou non figurer dans le budget, nous savons que le gouvernement du Canada n’a pas de plus grande responsabilité que celle d’assurer la sécurité de ses citoyens,” ; a déclaré Mary-Liz Power dans un courriel à CBC.

“Sous notre direction, les agents de la GRC disposeront des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour accomplir leur important travail.”

En raison du terrain économique instable causé par la propagation mondiale de COVID-19, West a déclaré qu’il n’est pas clair si le financement de la GRC sera une priorité absolue dans le prochain budget fédéral.

“L’ancien ministre de la Sécurité publique et le directeur du SCRS ont déjà reconnu le risque pour la sécurité publique que la croissance de ces mouvements extrémistes violents représente pour les Canadiens. Mais en cette période d’incertitude économique, je ne suis pas optimiste quant à la motivation politique nécessaire pour augmenter les dépenses,” ; elle a déclaré.

“tristement, au Canada, nous avons l’habitude d’attendre que quelque chose tourne mal pour accroître le capital politique et fiscal de la sécurité et de la défense nationales.”

Le chef du syndicat représentant les agents de la GRC affirme que ses membres ressentent la pression dans les différents services, tant au niveau fédéral que dans la police contractuelle.

“Nous savons depuis des années, et nous avons souligné depuis des années, que nos membres sont surchargés de travail et manquent de ressources. Nous avons donc besoin de plus de flics,” ; a déclaré le président de la Fédération nationale de la police, Brian Sauvé ;.

“On peut se demander si tous ces gouvernements prennent réellement la sécurité publique au sérieux.”

RCMP issues dire warning about its ability to police terrorism, foreign interference and cybercrime

The RCMP is sounding an alarm over what it calls “significant resourcing challenges” as demands on its terrorism-fighting and cybercrime investigators grow — and is warning that if it doesn’t get help soon, it might not be able to properly police those files.
The RCMP flagged potential problems in a pair of recent reports — its 2020-2021 departmental plan, tabled in the House of Commons Tuesday, and its most recent financial records.

“Without sufficient technology, tools and information systems, there is a risk that federal policing may not be able to meet critical operational requirements,” says the departmental plan, which outlines the RCMP’s plans for the year to come.

“Overall, there is a risk that without new funding, federal policing will be unable to deliver on its already narrowed and focused scope.”
The document says the RCMP’s federal policing unit will concentrate its efforts on high-priority investigations related to terrorist activities, foreign interference, organized crime, money laundering, serious and organized cyber-enabled criminal activities and foreign-influenced cybercrime.

The RCMP did respond by publication time to CBC’s request for comment, or answer questions about whether the resource gap will lead to any cutbacks or cause the police service to drop or delay investigations.

“Federal policing is working to keep pace with a rapidly evolving criminal threat environment in which technology underpins contemporary criminal activity,” said the force.

“The risks to the safety and security of Canadians are no longer direct and obvious, but extend to more insidious and covert threats to our economic and social well-being.”

The RCMP’s warning comes as Ottawa prepares to deliver an update on the state of foreign espionage threats in Canada. The National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians is tabling a 180-page report on the government’s response to foreign interference later this morning.

Leah West, a former federal lawyer who is now a lecturer on national security issues at Carleton University, said that while the risk of violent extremism inspired by radical interpretations of Islam persists, in recent years the most lethal attacks in Canada have come from those inspired by right-wing extremism and the so-called “incel” movement.

“Investigating and preventing crime associated with each of these movements is not one-size-fits-all, ” she said.

“Significant resources and expertise would need to be allocated to counter each of these unique and, by all accounts, growing threats to Canadian security, which would undoubtedly put a strain on the RCMP.” For months now, the force has been pointing to a persistent resourcing problem in its routine financial updates.

According to its December quarterly financial report, quietly posted online late last month, government-wide cuts in recent years have put “significant financial pressures” on the national police force.

“Given the increasing demands on RCMP resources, particularly on national security files, the RCMP is facing significant resourcing challenges,” the report said.

“The increased concerns around terrorism and extremism, cybercrime, changing demographics, population growth and rapid technological advancements continue to create unanticipated operational requirements and increase the existing organizational costs.”

The RCMP’s planned spending for 2020-21 is pegged at about $3.5 billion, with $1.5 billion reserved for policing services in provinces, territories, municipalities and Indigenous communities. About $900 million is to be spent on federal policing.

Unclear if budget 2020 will include an increase

A spokesperson for Public Safety Minister Bill Blair pointed to the nearly $700 million in funding the Liberal government has given the RCMP in recent years following cuts under the former Conservative government.

“While we will not speculate on what may or may not be in the budget, we know that the government of Canada has no greater responsibility than to keep its citizens safe,” said Mary-Liz Power in an email to CBC.

“Under our leadership, RCMP officers will have the resources and support they need to do their important work.”

Given the shaky economic terrain caused by the global spread of COVID-19, West said it’s not clear whether funding for the RCMP will be a top priority in the upcoming federal budget.

“The former minister of public safety and the director of CSIS previously acknowledged the risk to public safety the growth of these violent extremist movements pose to Canadians. But in this time of economic uncertainty, I’m not optimistic that there is the political motivation necessary to increase spending,” she said.

“Sadly, we have a history in Canada of waiting until something has gone very wrong to expand political and fiscal capital on national security and defence.”

The head of the union representing RCMP officers says his members are feeling the squeeze across departments, both at the federal level and in contract policing.

“We’ve known for years, and we’ve pointed out for years, that our members are overworked and under-resourced. So we need more cops,” said National Police Federation president Brian Sauvé.

“You have to wonder if all of these governments are actually taking public safety seriously.”