Le commissaire annonce plusieurs changements dans les rangs supéreures

Je suis heureux d’annoncer plusieurs changements dans les rangs supérieurs.

La commissaire adjointe Brenda Butterworth-Carr, actuellement commandante de la Division « F », sera promue au poste dofficière responsable des enquêtes criminelles Service de police de base pour la Division « E ». Brenda, qui appartient à la nation Tr’ondëk Hwëch’in Han (Yukon), est entrée à la GRC en 1987. Elle a été commandante de district adjointe dans le district nord de la Division « E », officière responsable du détachement de Prince George, directrice générale des Services de police autochtone et Services nationaux de prévention criminelle, Service national de la police criminelle, et officière responsable des enquêtes criminelles à la Division « F », avant de devenir la commandante de la Division « F » en 2013. Brenda est active au sein de nombreux comités et associations provinciales, fédérales et internationales, étant entre autres la vice présidente de l’Association des chefs de police de Saskatchewan et la présidente du Comité consultatif national des femmes de la GRC. Elle est récipiendaire des médailles des jubilés dor et de diamant de la reine et est membre de l’Ordre du mérite des corps policiers.

À Brenda succédera, comme commandant de la Division « F », le surintendant principal Curtis Zablocki, qui sera promu commissaire adjoint à ce titre. Né et élevé en Saskatchewan, Curtis fait partie de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 26 ans, et il a fait toute sa carrière à la Division « K ». Il est l’officier responsable adjoint des enquêtes criminelles de cette division depuis 2014. Parmi ses fonctions précédentes, l’on compte surtout les services policiers contractuels, y compris les Services généraux, les Enquêtes générales/crimes graves, et les fonctions de conseiller de district et de commandant de détachement. En 2007, il a été promu au rang d’inspecteur et affecté au poste d’officier responsable du détachement de Wetaskiwin, et d’officier des opérations pour le district de Battle River nouvellement créé. En 2010, il a été nommé surintendant chargé du district de l’Alberta centrale et en 2012 surintendant en chef chargé du district de l’Alberta centrale. Curtis est titulaire dun baccalauréat en criminologie de l’Université de l’Alberta.

La commissaire adjointe Louise Lafrance, actuellement commandante de la Division « Dépôt », a accepté le rôle de championne pour la GRC en matière d’égalité entre les sexes et de la diversité, et sera réinstallée à l’Administration centrale nationale. Louise est entrée à la GRC en 1985 après avoir été la première femme à joindre les rangs du service de police de Mont-Laurier (Québec). Elle a servi aux divisions « W » et « A » (maintenant Nationale), ainsi qu’à l’Administration centrale nationale. Là, elle a été directrice du Programme national de recrutement avant d’être transférée à la Division « Dépôt » comme agente de formation en 2010. Elle a été nommée 56e commandant de la Division « Dépôt » en 2013. En plus de son actif en matière de maintien d’ordre, Louise a consacré des heures innombrables au bénévolat dans les collectivités où elle a servi, y compris en élaborant et mettant en œuvre un programme de lecture dans une école de Régina où, de pair avec des cadets de la GRC et les employés du Dépôt, elle faisait la lecture aux enfants, tissant des relations positives entre les enfants et la police. Louise a été reçue membre de lOrdre du mérite des corps policiers en 2015.

À Louise succédera comme commandante de la Division « Dépôt » la surintendante principale Brenda Lucki, qui sera promue commissaire adjointe à ce titre. Brenda est entrée à la GRC en 1986 et a depuis servi aux divisions « C », « O », « D », « K » et « F », et a accompli deux missions dans l’ancienne Yougoslavie. Elle a également contribué à la formation et à la sélection de la police civile de la force des Nations-Unies pour une mission à Haïti, et a passé trois ans comme instructeur en sciences policières appliquées au Dépôt. Brenda est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de l’Alberta, et a reçu une mention élogieuse du commandant de la force des Nations Unies pour bravoure, ainsi que le prix pour l’engagement humanitaire de l’Ambulance Saint-Jean, deux médailles de la Force de protection des Nations unies, la médaille canadienne de maintien de la paix, la mention élogieuse du commandant pour son travail au Sommet du G8 à Kananaskis, la médaille du Centenaire de la Saskatchewan et la médaille du jubilé de la reine. Elle est en outre membre de l’Ordre du mérite des corps policiers en raison du travail quelle a accompli pour améliorer les relations avec les gens des Premières Nations en tant qu’officier responsable du district du nord de la Division « D ».

Je tiens à remercier les provinces de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan pour leur engagement et soutien dans ces processus de sélection. Comme je lai noté antérieurement, nous bénéficions de la coopération et la participation de nos partenaires contractuels.

Je n’ai aucun doute que toutes ces personnes serviront dans leurs nouvelles fonctions avec le même dévouement, le même esprit d’initiative et le même leadership que dans leurs fonctions précédentes.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter nos collègues.


Bob Paulson
Commissaire


Comments are closed.

Commissioner announces changes in senior ranks

I am pleased to announce the following changes to our senior ranks.

Assistant Commissioner Brenda Butterworth-Carr, currently Commanding Officer of “F” Division, will be promoted to the position of Criminal Operations Officer, Core Policing for “E” Division. Brenda, who is from the Tr’ondëk Hwëch’in Han Nation, Yukon, joined the RCMP in 1987. She served as the Assistant District Commander in E Divisions North District, Officer in Charge of Prince George Detachment, Director General of National Aboriginal Policing and Crime Prevention Services, National Criminal Operations, and the Criminal Operations Officer in F Division prior to becoming the Commanding Officer of F Division in 2013. Brenda holds a variety of active positions on many provincial, federal, and international committees and associations, including as Vice President of the Saskatchewan Association of Chiefs of Police and Chair of the National Womens Advisory Committee. She is a recipient of the Queen’s Golden and Diamond Jubilee Medals and a Member of the Order of Merit of the Police Forces.

Brenda will be succeeded as Commanding Officer of “F” Division by Chief Superintendent Curtis Zablocki, who will be promoted to Assistant Commissioner in that role. Born and raised in Saskatchewan, Curtis has been a member of the Royal Canadian Mounted Police for over 26 years, serving in “K” Division throughout. He has been the Deputy Criminal Operations Officer in that Division since 2014. His previous duties were mainly in Contract Policing including General Duty, General Investigations/Major Crime, District Advisory functions and Detachment Command. In 2007, Curtis was commissioned as an Inspector and assigned to the position of Officer in Charge of Wetaskiwin Detachment and Operations Officer for the newly created Battle River District. In 2010, he was appointed as Superintendent in charge of Central Alberta District and in 2012 appointed as Chief Superintendent in charge of Central Alberta District. Curtis holds a Bachelor’s degree in criminology from the University of Alberta.

Assistant Commissioner Louise Lafrance, currently the Commanding Officer of “Depot” Division, has accepted the role of Gender and Diversity Champion and will be relocating to National Headquarters. Louise joined the RCMP in 1985 after being the first female officer in the Mont-Laurier, Quebec, police department. She has served in “W” and “A” (now National) Divisions, as well as at National Headquarters. There, she served as the Director of the National Recruiting Program before being transferred to “Depot” Division as the Training Officer in 2010. She was appointed the 56th Commanding Officer of “Depot” Division in 2013. In addition to her achievements in policing, Louise has given countless volunteer hours to the communities where she has served, including developing and implementing a reading program in a Regina school where she, along with RCMP cadets and Depot employees, read with the children, developing positive relationships between children and police. Louise was invested as Member of the Order of Merit of the Police Forces in 2015.

Louise will be succeeded as the Commanding Officer of “Depot” Division by Chief Superintendent Brenda Lucki, who will be promoted to Assistant Commissioner in that role. Brenda joined the RCMP in 1986 and has since served in “C”, “O”, “D”, “K” and “F” Divisions, as well two tours in the former Yugoslavia. She also assisted in training and selecting United Nations Civilian Police for the mission in Haiti and spent three years as an Applied Police Sciences instructor at Depot. Brenda received her Bachelor of Arts degree from the University of Alberta, and is a recipient of the United Nations Force Commander’s Accommodation for Bravery, the St. John’s Ambulance Humanitarian Award, two United Nations Protection Force Medals, the Canadian Peacekeeping Medal, the Commanding Officer’s Commendation for her work at the G8 Summit in Kananaskis, the Saskatchewan Centennial Medal, and the Queens Jubilee Medal. She is also a Member of the Order of Merit of the Police Forces as a result of the work she did improving relations with First Nations people while the Officer in Charge of the North District in “D” Division.

I wish to thank the Provinces of British Columbia and Saskatchewan for their engagement and support of the selection processes. As I have noted in the past, we benefit from the cooperation and involvement of our contracting partners.

I have no doubt that all will bring to their new roles the same dedication, innovation and leadership shown in their previous ones.

Please join me in congratulating them.


Bob Paulson
Commissioner