Les membres (civil) du Conseil consultatif intérimaires de gestion de la Gendarmerie royale du Canada sont nommés

En janvier 2019, le ministre Ralph Goodale a annoncé que le gouvernement du Canada mettait en place un Conseil consultatif intérimaire de gestion de la GRC afin de fournir à la commissaire une expertise externe et des conseils sur la transformation, les ressources humaines, les pratiques de gestion moderne, la technologie de l’information et autres domaines spécialisés.

Le 5 juin 2019, le ministre Goodale a annoncé que le gouvernement avait nommé les 13 membres suivants au Conseil intérimaire.

Les membres du Conseil d’administration sont :

Mr. Richard Dicerni – Président
Ms. Leanne J. Fitch – Vice-présidente
Mr. Randy Ambrosie – Membre
Dr. Elaine Bernard – Membre
Ms. Angela Campbell – Membre
Mr. John C. Domm – Membre
Dr. Ghayda Hassan – Membre
Ms. Maureen Kempston Darkes – Membre
Mr. Douglas E. Moen – Membre
Mr. Wally Oppal – Membre
Mr. Kevin Patterson – Membre
Mr. Keith Peterson – Membre
Dr. Emöke Szathmáry – Membre

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse identifiant les membres du Conseil, qui comprend leur biographie professionnelle.

En reconnaissant ces nominations, la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, s’est dite ” Je suis persuadée qu’ils nous aideront à réaliser notre objectif : être une organisation policière nationale plus moderne, efficace, saine et inclusive “.

La commissaire a précisé qu’elle “je continuerai de diriger les opérations et la gestion de la GRC et de tous les dossiers qui s’y rattachent. Le Conseil de gestion n’aura aucune responsabilité dans les dossiers relevant des enquêtes et des opérations. “.

Cliquez ici pour lire la déclaration complète du commissaire Lucki.

Les commissions de services policiers et d’autres ordres de gouvernement (provinciaux et municipaux) sont en place depuis de nombreuses années dans de nombreuses administrations au Canada. La création de ce conseil consultatif civil intérimaire marque le début d’une nouvelle ère pour la Gendarmerie.

Le maintien d’une distinction claire entre (i) la prestation de conseils en matière de gestion administrative (le rôle de la Commission) et (ii) la gestion des opérations policières (le rôle du commissaire de la GRC) est le facteur critique dans l’exercice de cette nouvelle dynamique.

Il est impératif de respecter ces rôles distincts pour développer la confiance du public dans ce partenariat en pleine évolution, afin de s’assurer que les opérations policières sont indépendantes de toute influence politique et menées ” sans craindre ni favoriser qui que ce soit “.

Nous souhaitons la meilleure des chances au Conseil consultatif intérimaires de gestion alors qu’il commence à faire son chemin, et nous restons disponibles pour le rencontrer si l’Association des vétérans de la GRC peut lui venir en aide.

Steve Walker
Président

Civilian Interim Management Advisory Board Members Named

In January 2019, Public Safety Minister Ralph Goodale announced that the Government of Canada was establishing an Interim Management Advisory Board for the RCMP to provide the Commissioner with outside expertise and advice on transformation, human resources, modern management practices, information technology and other specialized fields.

On June 5, 2019, Minister Goodale announced that the Government has appointed the following 13 members of the Interim Board.

The members of the Board are:

Mr. Richard Dicerni – Chairperson
Ms. Leanne J. Fitch – Vice-Chairperson
Mr. Randy Ambrosie – Member
Dr. Elaine Bernard – Member
Ms. Angela Campbell – Member
Mr. John C. Domm – Member
Dr. Ghayda Hassan – Member
Ms. Maureen Kempston Darkes – Member
Mr. Douglas E. Moen – Member
Mr. Wally Oppal – Member
Mr. Kevin Patterson – Member
Mr. Keith Peterson – Member
Dr. Emöke Szathmáry – Member

Click here to read the press release identifying the Board Members, which includes their professional biographies.

In acknowledging the appointments, RCMP Commissioner Brenda Lucki noted that she was “confident that (the Interim Board) will help us achieve our goal: a more modern, effective, healthy and inclusive national police organization”.

The Commissioner specified that she “will continue to lead the operations and management of the RCMP and all matters connected to it. The Board will not be involved in any matters relating to law enforcement investigations or operations”.

Click here to read Commissioner Lucki’s full statement.

Police Service Boards at other levels of government (provincial / municipal) have been in place for many years within many jurisdictions in Canada. The establishment of this interim civilian advisory board marks a new era for the Force.

Maintaining a clear delineation between (i) the provision of administrative management advice (the role of the Board) and (ii) management of police operations (the role of the RCMP Commissioner) is the critical factor in the exercise of this new dynamic.

Respecting these distinct roles is imperative to developing public confidence in this soon to be evolving partnership, to assure that police operations are independent of political influence and conducted “without fear, favour or affection”.

We wish the Interim Management Advisory Board the very best as they begin to make their way, and we remain available to meet with them if the RCMP Veterans’ Association can be of assistance.

Steve Walker
President