Le décès d’un pionnier

Le décès d’un pionnier

Les anciens membres de la GRC ont été attristés d’apprendre le décès de l’ancien gend. Eugene C. “Dean” Hadley, le dernier membre d’équipage survivant qui a servi à bord du St. Roch ; un patrouilleur de la GRC, au cours de son voyage historique en tant que premier navire à avoir traversé le passage du Nord-Ouest d’ouest en est en 1940-1942.

M. Hadley est mort paisiblement dans son sommeil le vendredi 13 juillet 2018 à l’âge de 98 ans.

M. Hadley s’est joint à la GRC pour la première fois en 1938 en provenance de sa Saskatchewan natale. En 1940, il a été affecté au remplacement de l’opérateur radio sur le St. Il était le plus jeune membre d’équipage et a servi sur le St. Roch durant son voyage historique à travers l’Arctique sous le commandement du sergent Henry Asbjorn Larsen de la GRC de l’époque.

Le St. Roch quitta Vancouver le 23 juin 1940, passa deux hivers dans l’Arctique et atteignit Halifax le 11 octobre 1942 ; un voyage de 28 mois.

M. Hadley a été libéré de la GRC après le voyage et s’est joint à l’Aviation royale du Canada, où il a servi jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, M. Hadley a étudié le génie à l’Université de Toronto. Il a commencé à travailler au sein de l’industrie aérospatiale. Il a travaillé pour la National Aeronautical and Space Administration (NASA) pendant le programme spatial Apollo et a joué un rôle d’ingénierie important pour la NASA qui a contribué de manière significative au succès de sa première mission habitée sur la Lune qui a culminé par un atterrissage lunaire en juillet 1969. M. Hadley a ensuite travaillé dans l’industrie de l’énergie, concevant des plates-formes pétrolières pour des sites d’extraction en Colombie-Britannique, et a terminé sa carrière professionnelle en tant qu’entrepreneur dans les domaines de l’immobilier et de la gestion immobilière.

En 1943, le roi George VI a décerné à M. Hadley et aux sept membres du St. Roch la Médaille polaire (Arctique). En septembre 2017, M. Hadley a été intronisé au Temple de la renommée du passage du Nord-Ouest en tant que premier intronisé dans la catégorie individuelle.

Le St. Roch a été désigné lieu historique national du Canada et fait l’objet d’une exposition permanente au Musée maritime de Vancouver. Une exposition spéciale marquant le 90e anniversaire de la construction du St. Roch se déroule actuellement jusqu’au printemps 2019.

M. Hadley a relaté son expérience sur le St. Roch et ses autres activités professionnelles dans son livre de 2008, What A Life !

Aucun service commémoratif public n’a été annoncé au moment de cette Dernière sonnerie.

 

 

Comments are closed.

The Passing of a Pioneer

RCMP Veterans were saddened to hear of the passing of former Cst. Eugene C. “Dean” Hadley, the last surviving crew member who served upon the St. Roch; an RCMP patrol vessel, during its historic voyage as the first ship to navigate the Northwest Passage traversing west to east in 1940 – 1942.

Mr. Hadley died peacefully in his sleep on Friday, July 13, 2018 at the age of 98.

Mr. Hadley first joined the RCMP in 1938 from his native Saskatchewan. In 1940, he was assigned to replace the radio operator on the St. Roch. He was the youngest crew member and served on the St. Roch during its historic voyage across the Arctic under the command of then RCMP Sergeant Henry Asbjorn Larsen.

The St. Roch departed Vancouver on June 23, 1940, spent two winters in the Arctic, and reached Halifax on October 11, 1942; a 28 month voyage.

Mr. Hadley discharged from the RCMP after the voyage and joined the Royal Canadian Air Force where he served until the end of World War II. After the war, Mr. Hadley studied engineering at the University of Toronto. He eventually began working within the aerospace industry. He worked for the National Aeronautical and Space Administration (NASA) during the Apollo space program and performed an important engineering role for NASA that significantly contributed to the success of its first manned mission to the Moon which culminated in a lunar landing in July 1969. Mr. Hadley later worked in the energy industry, designing oil platforms for extraction sites in British Columbia, and concluded his professional career as an entrepreneur in the fields of real estate and property management.

In 1943, King George VI awarded Mr. Hadley and the seven members of the St. Roch the Polar Medal (Arctic). In September 2017, Mr. Hadley was installed in the Northwest Passage Hall of Fame as the first inductee in the Individual category.

The St. Roch was designated as a National Historic Site of Canada and is on permanent exhibit at the Vancouver Maritime Museum. A special exhibit marking the 90th anniversary of the building of the St. Roch is currently running to the spring of 2019.

Mr. Hadley chronicled his experience upon the St. Roch and his other professional pursuits within his 2008 book; What A Life!

No public memorial service has been announced at time of this Last Post.