Steve Walker, Notre nouveau président, Association des vétérans de la GRC

Nous sommes très heureux d’accueillir Steve Walker à titre de nouveau président de l’Association des vétérans de la GRC.

M. Walker succède à Al Rivard, maintenant président sortant et gouverneur, qui a assuré un leadership fort, clair et articulé de l’Association au cours des deux dernières années. Nos sincères remerciements à M. Rivard pour tous ses efforts au nom de l’Association.

Steve Walker s’est joint à l’Association en 2012, après 31 ans de carrière à la GRC. Il a servi principalement dans la Division D (Manitoba) dans des petites villes, des postes isolés et chez les Premières nations, ainsi que dans les unités d’enquête sur le crime organisé et les crimes majeurs.

Steve a passé près d’un an en détachement au Service de police d’Ottawa pour agir à titre d’enquêteur principal et de gestionnaire de cas dans le cadre de l’enquête sur les régimes de retraite et d’assurance de la GRC.

Il a témoigné devant le Comité des comptes publics du Parlement canadien et après les audiences de ce Comité, toutes les sommes provenant des régimes de retraite et d’assurance qui avaient été dépensées de façon douteuse ont été remboursées. Dans le cadre de sa participation à la surveillance des finances des régimes de retraite de la GRC, il a collaboré aux changements permanents apportés aux procédures de rapport et de reddition de comptes.

Steve a servi deux mandats à titre de représentant des relations fonctionnelles de la GRC. Il a siégé sur plusieurs comités nationaux des représentants des relations fonctionnelles de la GRC, notamment le Comité de la rémunération et des avantages sociaux, et ce, jusqu’à sa retraite en 2011 au grade de sergent d’état-major. Il s’est distingué par ses recherches approfondies et sa position ferme sur les questions qui touchent les pensions et les avantages sociaux des employés de la GRC.

Au cours des 12 dernières années, Steve a toujours siégé sur du Comité de surveillance des finances des pensions de la GRC et sur le Comité consultatif des pensions. Au cours des cinq dernières années, il a représenté l’Association des vétérans de la GRC au sein de ces comités.

Originaire de Buchans (T.-N.-L.), Steve a étudié à l’Université Memorial avant de se joindre à la GRC en 1980. Sa femme Michelle et lui habitent actuellement à Winnipeg, au Manitoba, et ils ont deux filles adultes. Il est fier d’être membre de la division du Manitoba de l’Association.

En tant que président, Steve s’est engagé à ce que l’Association continue de croître et de prospérer. Ses priorités sont les suivantes ;

  • fournir un soutien solide aux vétérans en vue d’obtenir toutes les prestations de santé et d’indemnisation pour lesquelles ils ont travaillé et auxquelles ils ont droit ;
  • diriger l’évolution continue de l’image publique de l’Association par l’utilisation intelligente de la technologie et des médias sociaux pour informer les membres et le public du bon travail accompli par l’Association partout au Canada ;
  • offrir de nouveaux services aux membres par l’introduction du commerce électronique sur notre site Web ;
  • maintenir et améliorer les relations inter-organismes avec d’autres organisations de vétérans, y compris la Légion royale canadienne et l’Association nationale des retraités fédéraux ;
  • établir de nouveaux avantages pour les membres et leurs familles sur le marché ;
  • soutenir les membres et les conjoints survivants aux prises avec des problèmes financiers ou de santé dans la mesure où l’Association est en mesure de le faire par l’entremise de notre organisme de bienfaisance enregistré ;
  • défendre les intérêts des vétérans et du personnel de la GRC en matière d’indemnisation, de conditions de travail, de ressources, de soutien en santé physique et mentale, d’équilibre vie-travail et de gouvernance ;
  • établir des relations avec l’agent de négociation collective pour le personnel de la GRC, une fois que cet agent sera confirmé ;
  • maintenir et améliorer les relations avec les ministères de la Sécurité publique et des Anciens Combattants Canada ;
  • travailler en étroite collaboration avec la GRC, les appuyer de toutes les façons possibles, pour honorer notre histoire et nos traditions, pour reconnaître le courage et l’engagement des membres de la GRC qui servent et protègent nos collectivités et lors des déploiements au pays et à l’étranger ;

Steve accueille et encourage les commentaires de tous les membres sur tous les aspects du travail et des priorités de l’Association. Il y a beaucoup de travail à faire et il y a beaucoup de talent dans nos rangs. Continuons de travailler ensemble pour faire croître notre Association et nous aider à réaliser notre plein potentiel. Ensemble, nous pouvons le faire !

Steve Walker, Our New RCMP Veterans’ Association President

We are very pleased to welcome Steve Walker as the new President of the RCMP Veterans’ Association.

Mr. Walker succeeds Al Rivard, now formally Past President & Governor, who provided strong, articulate and clear leadership of the Association for the past two years. Our sincere thanks to Mr. Rivard for all his efforts on behalf of the Association.

Steve Walker joined the Association in 2012, following a 31 year career with the RCMP. He served predominantly in “D” Division (Manitoba) in small towns, First Nations and isolated posts, along with stints in Organized Crime and Major Crime investigative units.

Steve spent nearly a year as a secondee to the Ottawa Police Service, to act as Lead Investigator and Case Manager for the investigation into the RCMP Pension and Insurance Plans.

He testified before Parliament’s Public Accounts Committee and following the Committee hearings, all monies from the Pension and Insurance Plans that were spent questionably, were returned. Through his involvement with the RCMP Pension Finance Oversight, he collaborated on the permanent changes made to reporting and accountability procedures.

Steve served two terms as an RCMP Staff Relations Representative. He served on several National RCMP Staff Relations Representative Committees, most notably the Pay and Benefits Committee until his retirement in 2011 at the rank of Staff Sergeant. He was noted for his thorough research and firm stand on issues that affected RCMP employees pension and benefits.

For the past 12 years, Steve has continuously served as a representative on the RCMP Pension Finance Oversight Committee and Pension Advisory Committee. The last 5 years he has been the representative on these committees on behalf of the RCMP Veterans’ Association.

A native of Buchans, NL., Steve studied at Memorial University, prior to joining the RCMP in 1980. He and his wife, Michelle, currently reside in Winnipeg, MB., and have two adult daughters. He is a proud member of the Association’s Manitoba Division.

As President, Steve is committed to seeing the Association continue to grow and thrive. His priorities include;

  • to promote and assist in the promotion and advancement of the best interests of Canada;
  • providing robust support to Veterans in securing all the health and compensation benefits they have worked for and are entitled to;
  • leading the continuing evolution of the Association’s public face through smart use of technology and social media to inform members and the public of the good work being done by the Association across Canada;
  • offering new services to members through the introduction of e-commerce on our website;
  • maintaining and enhancing inter-agency relations with other Veterans organizations including the Royal Canadian Legion and the National Association of Federal Retirees;
  • establishing new benefits for members and their families within the marketplace;
  • supporting members and surviving spouses experiencing financial or health challenges within the Association’s capacity to do so, through our registered charity;
  • advocating for Veterans and serving RCMP personnel on compensation, conditions of work, resources, physical and mental health support, life-work balance, and governance;
  • establishing relations with the collective bargaining agent for RCMP personnel, once the agent is confirmed;
  • maintaining and enhancing relations with the Ministry of Public Safety and Veterans Affairs Canada;
  • working closely and collaboratively with the RCMP to support them in any way we can, to honour our history and traditions, and to recognize and acknowledge the courage and commitment of RCMP personnel as they serve and protect our communities at home, and on deployment internationally;

Steve welcomes and encourages input from all members on all aspects of the Association’s work and priorities. There is a lot of work to do and there is a lot of talent within our ranks. Let’s continue to work together in growing our Association and helping us realize our full potential. Together, we can do it!