Respect des excuses aux familles des femmes et des filles disparues et assassinées

Le lundi 25 juin 2018, la commissaire de la GRC Brenda Lucki a comparu comme témoin devant l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) lors d’une audience institutionnelle à Regina, en Saskatchewan, qui portait sur les politiques et les pratiques policières.

Dans son allocution préparée, le commissaire Lucki a reconnu les familles des femmes disparues et assassinées, les a remerciées pour le courage de leur avoir parlé et leur a présenté des excuses, notant que ” la GRC n’a pas été à la hauteur comme service de police pendant cette terrible épreuve de votre vie”. Le commissaire Lucki a offert que ces excuses marquent “une autre étape dans notre volonté de réconciliation ” entre la Gendarmerie et les communautés autochtones du Canada.

 

Le 5 juillet 2018, le président Steve Walker, de l’Association des vétérans de la GRC, s’est entretenu avec le commissaire Lucki et le commissaire adjoint Stephen White au sujet des excuses.

Le président Walker a dit que les vétérans compatissent pleinement à la douleur que les familles, les amis et les collectivités ont éprouvée et à la perte qu’ils ont subie.

En même temps, le président Walker a fait remarquer que de nombreux vétérans de tout le pays s’étaient dits très mécontents de ces remarques, estimant que la déclaration discréditait le travail de leur vie au sein des communautés autochtones et reflétait mal leur caractère et leur intégrité. De nombreux membres ont parlé des normes élevées et de la vigueur qu’ils ont toujours appliquées à leur travail d’enquête, ainsi que des valeurs de respect et d’intégrité avec lesquelles ils se sont comportés dans toutes les enquêtes.

La commissaire Lucki a fait remarquer que sa déclaration a été préparée à la suite d’un examen approfondi des documents qui a permis de déterminer que toutes les enquêtes de la GRC n’ont pas été menées sans parti pris, ou dans un esprit et d’une manière qui reflètent le respect et la sensibilité envers les victimes, les plaignants et leurs familles. Cela a également été confirmé par les témoignages de membres de la famille qui ont comparu devant l’enquête.

Le commissaire Lucki a souligné le travail incroyablement difficile et infatigable que tant de membres de la GRC ont accompli dans le passé, et continuent d’accomplir aujourd’hui, pour réunir les familles et rendre justice aux victimes et fermer les yeux de leurs proches. Le commissaire Lucki reconnaît que le grand nombre d’enquêtes ont été traitées correctement et conclues de manière professionnelle. Ces excuses n’ont jamais eu pour but de miner l’excellent travail accompli par des générations d’agents de la GRC au cours des dernières décennies. Mais il vise à reconnaître les nombreux cas où, malheureusement, ces mêmes normes professionnelles n’ont pas été appliquées et où un manque de respect a été encouru.

Le commissaire a réaffirmé l’engagement de l’ancien commissaire Bob Paulson de fournir un soutien juridique de la GRC aux vétérans en cas de litige qui pourrait découler de l’enquête.

Le commissaire Lucki a déclaré que la relation avec la communauté des vétérans de la GRC demeure d’une importance vitale pour la Gendarmerie, et la commissaire et ses agents continueront d’assurer la liaison avec l’Association dans les mois à venir, à mesure que d’autres défis seront relevés à mesure que la GRC modernisera sa structure et ses procédures.

Steve Walker
Président
Association des vétérans de la GRC

Respecting Apology to Families of Missing and Murdered Women and Girls

On Monday, June 25, 2018, RCMP Commissioner Brenda Lucki appeared as a witness before the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls (MMIWG) at an Institutional Hearing in Regina, SK., that focused upon Police Policies and Practices.

In prepared remarks, Commissioner Lucki acknowledged the families of the missing and murdered women, thanked them for the courage in speaking out and apologized to them, noting that “the RCMP was not the police service you needed it to be during this terrible time in your life”. Commissioner Lucki offered that the apology was extended as “one more step in the RCMP’s commitment to Reconciliation” between the Force and the indigenous communities in Canada.

 

On July 5, 2018, President Steve Walker, RCMP Veterans’ Association, spoke with Commissioner Lucki and Assistant Commissioner Stephen White respecting the apology.

President Walker said that Veterans fully empathize with the pain the families, friends and communities have gone through, and the loss they have suffered.

At the same time, President Walker noted that many Veterans across the country had expressed strong discontent with the remarks, feeling that the statement discredited their life’s work within indigenous communities and reflected poorly upon their character and integrity. Many members spoke of the high standards and vigour they always applied to their investigative work, and the values of respect and integrity they comported themselves with in all investigations.

Commissioner Lucki noted that her statement was prepared following a significant review of material that determined that not all RCMP investigations were conducted without bias, or in a spirit and manner that reflected respect and sensitivity to the victims, the complainants and their families. This has also been borne out by testimony of family members who have appeared before the inquiry.

Commissioner Lucki noted the incredibly difficult and tireless work so many RCMP members have performed in the past, and continue to perform today, to reunite families and to bring justice to victims and closure to their loved ones. Commissioner Lucki recognizes that the vast number of investigations were handled properly and concluded professionally. The apology was never meant to undermine the excellent and thorough work done by generations of RCMP officers over the past several decades. But it is intended to acknowledge the many cases where, regrettably, those same professional standards were not applied, and where disrespect was incurred.

The Commissioner reaffirmed the commitment of former Commissioner Bob Paulson of legal support of the RCMP for Veterans in event of litigation that could evolve from the Inquiry.

Commissioner Lucki stated that the relationship with the RCMP Veterans’ community remains vitally important to the Force, and the Commissioner and her officers will continue to liaise with the Association in the months ahead as other challenges are addressed as the RCMP modernizes its structure and procedures.

Steve Walker
President
RCMP Veterans’ Association