À l’intérieur de la Trimestrielle

Une enquête de la GRC identifie un américain recherché pour crimes graves

Par Brett Makulowich
L’été dernier (2016), une enquête toute spéciale fut menée dans le nord de l’Alberta à l’endroit d’un suspect qui refusait de dévoiler ses nombreuses identités. Grâce au travail des services des sciences judiciaires et d’une étroite collaboration policière à la grandeur du continent, un suspect d’origine américaine recherché pour de nombreux délits perpétrés autant au Canada qu’aux États-Unis a finalement pu être identifié.


Mission atlantique: 1953

Par le gend. sp. Daryl Henry (rté)
En 1953, une semaine après mon 18e anniversaire de naissance, je passais tous les tests nécessaires à mon enrôlement dans la Division de la marine. Je suis arrivé à Halifax le 26 mai où je fus accueilli au train et escorté jusqu’à l’Arsenal CSM. On m’a assigné un lit à bord de l’illustre goélette St-Roch amarrée au port.


Les femmes dans les laboratoires judiciaires de la GRC

Bien que les émissions à saveur scientifique comme Les Experts (ou CSI en version originale) occupent une grande place dans le paysage télévisuel actuel, il n’y a pas si longtemps, le recours à la science pour élucider des crimes semblait assez inattendu. Mais en réalité, la science sert à résoudre des crimes depuis plus d’un siècle.


Un ministère exercé auprès des gardiens de la paix

Par Tanya Baglole
Le 13 novembre 2015, lors de l’attaque d’une salle de concert, d’un stade et d’un restaurant à Paris en France par des hommes armés et des terroristes suicidaires, 130 personnes furent tuées et des centaines d’autres blessées. Une équipe de quatre aumôniers francophones canadiens formés pour prêter assitance en situation de crise se sont rendus dans la capitale française pour aider les proches et les familles en deuil et parmi eux notamment, des policiers.


Pour en savoir davantage, demandez l’édition de l’hiver 2017 de la Trimestrielle en appelant au 1-877-215-3469 ou par courriel à quarterly@rcmp-grc.gc.ca.


Comments are closed.

In The Quarterly’s Winter 2017 issue

RCMP Forensic Investigation Finds American Wanted for Felony

By Brett Makulowich
A unique investigation took place in northern Alberta this past summer (2016) concerning a suspect who was unwilling to give up his many aliases. Through solid forensics work and many helping hands across the continent, a U.S. suspect, who was wanted for numerous crimes on both sides of the border, was identified.


Atlantic Duty in 1953

By S/Cst. Daryl Henry (Rtd.)
In 1953, a week after my 18th birthday, I passed all tests and signed up for the Marine Div., arriving in Halifax on May 26. Met at the train and escorted to HMC Dockyard, I was given a bunk aboard the Depot ship, French. The illustrious St. Roch was tied up astern.


The Women of the RCMP’s Forensic Labs

While science-based TV dramas like “CSI” are commonplace these days, there was a time when the use of science to solve crimes seemed novel. But the reality is that science has been helping to solve crime for over a century.


A Ministry for Officers who Serve and Protect

By Tanya Baglole
On Nov. 13, 2015, when gunmen and suicide bombers hit a concert hall, stadium, and patio restaurants in Paris, France, killing 130 people and wounding hundreds more, a team of four French-speaking Canadian chaplains, who are crisis-trained, were dispatched to the French capital to assist those in mourning, including the police.


To read more, obtain a Winter 2017 issue of the Quarterly by calling 1-877-215-3469 or e-mail quarterly@rcmp-grc.gc.ca.