Faire passer le mot : Le caporal Shane Burridge a besoin d’un rein ; Pouvez-vous nous aider?

Le caporal Shane Burridge de la GRC, actuellement en poste à la Division B, souffre de lupus néphrétique, une maladie qui endommage ses reins et qui nécessite une dialyse quotidienne. Il a besoin d’une greffe.

Dans l’édition du printemps 2018 de La Trimestrielle, la vétéran Helen Cleary-Escott, de la Division de Terre-Neuve-et-Labrador de l’AC de la GRC, parle de la bataille de Shane, de son attente sur la liste de transplantation et de son espoir pour l’avenir.

Un agent de la GRC a besoin d’une greffe de rein : Pourriez-vous être son donneur ?

Par Helen Cleary-Escott
Republié à partir de l’édition du printemps 2018 de The Quarterly avec le consentement

SHANE BURRIDGE travaillait pour une compagnie de téléphone lorsqu’il a reçu un appel qui allait changer sa vie. Un agent du Recrutement de la GRC l’a appelé un vendredi après-midi de janvier 2000 et lui a demandé s’il pouvait partir pour la Division Dépôt le lundi suivant. Il attendait cet appel depuis qu’il était adolescent. En juin 2000, il a obtenu son diplôme de la Division Dépôt et a commencé la carrière qu’il a toujours voulue. “C’était le rêve de ma vie qui s’est réalisé, dit-il fièrement. “Rejoindre la GRC, c’est tout ce que j’ai toujours voulu.”

Il était déterminé à être le meilleur agent de la GRC qu’il pouvait être. Il a obtenu un diplôme en français de l’Université Memorial avant de se joindre à la Gendarmerie. Après la Division Dépôt, il a été affecté à Placentia, à Terre-Neuve. De là, il s’est rendu à Nain, au Labrador, où il a dit qu’il était le plus heureux. Il a épousé sa femme, Colleen, en 2003. En 2006, il a été muté à la Section des douanes et de l’accise de la Police fédérale de St. John’s. Sa vie se déroulait comme prévu. Mais en 2009, sa vie a pris un tournant dramatique.

“J’avais participé à la Randonnée pour la vue en moto avec d’autres membres de la GRC. Le lendemain matin, je me suis réveillé et mes deux pieds étaient enflés.” C’était le début d’une longue route avec une maladie qu’il ne savait pas qu’il avait.
“Je n’y pensais pas beaucoup à l’époque, se souvient-il. “Quelques mois avant le voyage, j’ai remarqué qu’une main gonflait ou un doigt. Il y avait toujours quelque chose qui clochait chez moi et je n’arrivais pas à comprendre ce que c’était.” En 2009, il s’est fait examiner par les Services de santé et les analyses sanguines ont montré qu’il y avait un problème avec ses reins.

Finalement, on lui a diagnostiqué une lupus néphrétique, aussi connu sous le nom de lupus érythémateux systémique (LED), une maladie auto-immune qui est une inflammation des reins. Son système immunitaire visait les organes de son corps. Si les médecins ne l’avaient pas attrapé, il aurait pu endommager son cœur et ses poumons. Le test a montré que ses reins fonctionnaient à environ 12 %. En décembre 2012, l’insuffisance rénale s’est installée. Il s’agit du dernier stade de la maladie rénale chronique. Cela signifiait qu’il ne pouvait plus vivre sans dialyse et qu’il avait besoin d’une greffe de rein.

En 2013, il a commencé à faire de la dialyse à l’hôpital mais est passé à la dialyse péritonéale, afin de pouvoir retourner au travail. Il a fait une dialyse péritonéale quatre fois par jour et a continué pendant trois ans et demi. La dialyse péritonéale élimine les déchets du sang lorsque vos reins ne peuvent plus faire le travail correctement.

“Je voulais continuer à travailler. Ma carrière était tout pour moi”, dit-il.

Le caporal Burridge avait été transféré en 2015 au Registre national des délinquants sexuels à l’administration centrale, à St. Il était déterminé à ce que cette maladie ne détruise pas son rêve d’être membre de la GRC.

“Je prenais l’équipement de dialyse pour travailler avec moi et pendant que mes collègues étaient partis déjeuner, je fermais la porte de mon bureau, j’accrochais le cathéter à mon abdomen et je faisais ma dialyse.

Il se rend maintenant dans un hôpital local pour une hémodialyse ; une procédure où une machine prend son sang, le nettoie, puis le remet dans son corps.

“Les jours de dialyse, je me lève à 5 h 30 du matin, je me rends à l’hôpital en voiture, je fais de la dialyse pendant quatre heures, je rentre à la maison, je mange quelque chose et je dois dormir parce que je suis épuisé. Il fait le traitement trois fois par semaine, quatre heures à chaque fois.

Il est sur la liste des transplantations rénales, mais l’hôpital ne dit pas aux patients quel numéro ils sont. “Moi et ma femme, Colleen, nous sommes toujours prêts à courir.”



Le caporal Burridge, qui a grandi à Elliston, à Terre-Neuve, est issu d’une fière famille d’agents de la GRC. Son frère, Chad, est constable dans le comté de Lunenburg (N.-É.). Son deuxième cousin, Des Burridge, a pris sa retraite après 31 ans. Son beau-frère, le gend. Frank McLaughlin est en poste à Marystown, à Terre-Neuve. Son neveu, le sergent Steve Rose est à Parksville et l’épouse de Steve, le caporal Jana Rose est en poste à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Terry Burridge est à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Le caporal Burridge espère qu’il trouvera bientôt sa correspondance. Découvrir si vous êtes compatible est aussi simple que de faire un test sanguin. Si vous êtes compatible, il y a des tests plus rigoureux à passer avant qu’il soit déterminé que vous pouvez être donneur. N’importe qui, n’importe où dans le pays peut être testé.

Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec Marion, coordonnatrice des transplantations en soins infirmiers, au (709) 777-3601. Dis-lui que tu veux être un donneur pour Shane Burridge. Marion s’arrangera pour que vous fassiez l’analyse de sang qui commencera le processus. Si vous souhaitez faire un don et que vous n’êtes pas compatible, il existe un programme appelé échange de paires. Donc, si vous n’êtes pas l’égal de Shane, vous pourriez être l’égal de quelqu’un d’autre. Si vous êtes d’accord, Shane aura la garantie d’un rein de quelqu’un d’autre.

“J’ai 17 ans et demi de service et je veux travailler aussi longtemps que possible”, a déclaré le caporal Shane Burridge, qui est rayonnant lorsqu’il parle de la GRC et des amis qu’il s’est fait. “Je ne peux pas vous dire à quel point je suis fier de porter cette serge rouge.”

Le caporal Burridge est le genre de personne qui est naturellement heureuse et toujours souriante. Sa détermination est évidente dans tout ce qu’il dit.

Getting the Word Out: Cpl. Shane Burridge Needs a Kidney; Can You Help?

RCMP Cpl. Shane Burridge, presently stationed in “B” Division, is suffering from lupus nephritis; an ailment that is damaging his kidneys, requiring daily dialysis. He needs a transplant.

In the Spring 2018 Edition of The Quarterly, Veteran Helen Cleary-Escott, of Newfoundland and Labrador Division, RCMP VA, writes about Shane’s battle, his wait on the transplant list and his hope for the future.

RCMP Officer Needs a Kidney Transplant: Could you be his donor?

By Helen Cleary-Escott
Republished from the Spring 2018 Edition of The Quarterly with consent

SHANE BURRIDGE was working at a telephone company when he received a call that would change his life. An officer from RCMP Recruiting called him on a Friday afternoon in January 2000, and asked if he could leave for Depot the following Monday. He had been waiting since he was a teenager to get that call. In June 2000, he graduated from Depot and began the career he always wanted. “It was my life long dream coming true,” he said proudly. “Joining the RCMP was all I ever wanted.”

He was determined to be the best Mountie he could be. He graduated from Memorial University with a degree in French before joining the Force. After Depot he was posted to Placentia, Nfld. From there he went to Nain, Labrador, where he said he was the happiest. He married his wife, Colleen, in 2003. In 2006 he transferred to Federal Policing’s St. John’s Custom’s and Excise Section. His life was going according to plan. But then in 2009, his life took a dramatic turn.

“I had gone on the Motorcycle Ride for Sight with some other members from the RCMP. The next morning, I woke up and my two feet were swollen.” It was the beginning of a long road with a disease he never knew he had. “I didn’t think much of it at the time,” he recalled. “A few months before the ride I noticed one hand would swell or a finger. There seemed like something was always wrong with me and I couldn’t figure out what it was.” In 2009 he went for a check up with Health Services and blood work showed there was an issue with his kidneys.

Eventually he was diagnosed with lupus nephritis, also known as systemic lupus erythematous (SLE), an autoimmune disease which is an inflammation of the kidney. His immune system was targeting his body’s organs. If doctors had not caught it, it could have damaged his heart and lungs. The test showed his kidneys were functioning at approximately 12%. In December 2012 renal failure set in. This is the last stage of chronic kidney disease. It meant he could no longer live without dialysis and needed a kidney transplant.

In 2013, he began doing dialysis in hospital but switched to peritoneal dialysis, so that he could return to work. He did peritoneal dialysis four times a day and continued for three-and-a-half years. Peritoneal dialysis removes waste products from the blood when your kidneys can no longer do the job adequately.

“I wanted to keep working. My career was everything to me,” he said.

Cpl. Burridge had been transferred in 2015 to the National Sex Offender Registry at headquarters in St. John’s. He was determined that this disease would not destroy his dream of being a member of the RCMP.

“I would take the dialysis equipment to work with me and while my coworkers were gone to lunch I would close my office door, hook up the catheter to my abdomen and do my dialysis.”

He now goes to a local hospital for hemodialysis; a procedure where a machine takes his blood, cleans it, and then puts it back into his body.

“On dialysis days I get up at 5:30 in the morning, drive to the hospital, do dialysis for four hours, come home, get something to eat and then I have to sleep because I am exhausted.” He does the treatment three times a week, four hours each time.

He is on the kidney transplant list, but the hospital doesn’t tell patients what number they are. “Myself and my wife, Colleen, are always ready to run.”



Cpl. Burridge, who grew up in Elliston, Nfld., comes from a proud family of RCMP officers. His brother, Chad, is a constable in Lunenburg County, N.S. His 2nd cousin Des Burridge retired after 31 years. His brother-in-law, Cst. Frank McLaughlin is stationed in Marystown, Nfld. His nephew, Sgt. Steve Rose is in Parksville and Steve’s wife, Cpl. Jana Rose is stationed in Nanaimo, B.C. His cousin, Cst. Terry Burridge is in Yarmouth, N.S.

Cpl. Burridge is hoping he will find his match soon. Finding out if you’re a match is as simple as taking a blood test. If you are a match, there are more stringent tests to go through before it is determined you can be a donor. Anyone, anywhere in the country can be tested.

If you’re interested, please call the Nursing Transplant Coordinator, Marion at (709) 777-3601. Tell her you want to be a donor for Shane Burridge. Marion will arrange for you to have the blood test done that will begin the process. If you would like to donate and you’re not a match, there is a program called paired exchange. So, if you’re not Shane’s match you could be a match for someone else. If you agree to it, then Shane will be guaranteed a kidney from someone else.

“I have 17-and-a-half years completed and I want to work as long as I can,” said Cpl. Shane Burridge, who beams when he talks about the RCMP and the friends he has made. “I can’t tell you how proud I am to wear that red serge.”

Cpl. Burridge is the type of person who is naturally happy and always smiling. His determination is evident in everything he says and does. “I’m not ready to give up my dream yet.”